Déracinement : un projet réalisé à Saint-Louis-de-France II s’illustre

Un projet sur le déracinement auquel ont participé des élèves de cinquième année a été présenté aux élus de la Ville de Québec lors de la séance du conseil municipal du 20 mai.

Initié par deux élèves et élaboré en concertation avec trois chercheurs du Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés, ce projet a pour objectif pédagogique de faire découvrir, à travers l’expérience du déracinement, la diversité des parcours migratoires, allant d’un changement d’école à l’exil, et de mettre de l’avant ce qui est commun dans la différence.

Les élus de la Ville de Québec, ayant eu vent de l’investissement des élèves à l’égard de ce projet, ont souhaité souligner cette initiative en invitant plusieurs élèves des deux écoles impliquées dans ce projet, ainsi que leurs enseignantes et l’équipe de recherche.

À l’occasion de la séance du conseil municipal, les élèves ont pu échanger avec les élus, puis une présentation du projet a eu lieu dans le cadre de la Déclaration sur le vivre-ensemble.