Nos valeurs
Orientation 1
Le développement de la métacognition
Le développement de la métacognition et de la responsabilisation en tant qu’apprenant
Moyens | Indicateurs de suivi | Bilan | |||
An 1 | An 2 | An 3 | An 4 | ||
Un langage commun pour les stratégies de lecture | Dates des rencontres cycle et comité Un référentiel visuel commun en classe présentant les différentes stratégies en lecture à utiliser Définition d’une progression dans l’utilisation des stratégies de lecture au cours du préscolaire à la 6e année | A | MO | ||
Modélisation des démarches et des stratégies dans les situations de compétences mathématiques | Présentation par les services éducatifs Définition d’une progression dans l’utilisation des stratégies Achat et utilisation de matériel de manipulation | A | A | ||
Utilisation de la pédagogie par le jeu | Élaboration de fiches techniques présentant les fonctions exécutives étant sollicitées par chaque jeu Utilisation en classe des jeux | A | MO | ||
Rétroaction efficace | Formation ou présentation sur la façon de faire une rétroaction efficace | R | R |
Cible | Taux de réussite à l’épreuve obligatoire du MELS de la 6e année en français, lecture : Maintenir un taux de réussite moyen d’au moins 90% Taux de réussite à l’épreuve obligatoire du MELS de la 6e année en mathématique, utiliser un raisonnement mathématique : Maintenir un taux de réussite moyen d’au moins 85% |
Cible | Taux de réussite à l’épreuve obligatoire du MELS de la 4e année en français, lecture : Maintenir un taux de réussite moyen d’au moins 85% Taux de réussite à l’épreuve obligatoire du MELS de la 4e année en français, écriture: Maintenir un taux de réussite moyen d’au moins 85% |
Légende | P: Planification | A: Amorcé | MO: Mise en œuvre | R: Reporté | NR: Non réalisé |
La prévention des difficultés d’apprentissage
La prévention des difficultés d’apprentissage
Moyens | Indicateurs de suivi | Bilan | |||
An 1 | An 2 | An 3 | An 4 | ||
Construction du sens du nombre et des opérations | Achat et utilisation du matériel de manipulation (incluant les ressources didactiques numériques) Diffusion et présentation de capsules vidéo pour soutenir les enseignants et les élèves | MO | MO | ||
Utilisation des pratiques reconnues efficaces par la recherche | Actions réalisées en lien avec: – La forêt de l’alphabet – Lire à deux – Ateliers d’écriture – 5 au quotidien – Programme de lecture répétée (fluidité) – Règles et régularités orthographiques – Rétroaction efficace – Apprentissage par le jeu | MO | MO | ||
Concertation entre les différents intervenants | Rencontres multidisciplinaires Transfert des informations Rencontres de préparations aux plans d’intervention Rencontres de début d’année avec les spécialistes et techniciennes Consultation des spécialistes et suivis sur les élèves HDAA | MO | MO | ||
Différenciation selon les besoins de chacun des élèves | Aide individualisée Passage primaire/secondaire Dépistage au préscolaire Mise en œuvre du plan d’intervention (moyens) Collaboration avec les ressources externes Récupération Organisation des services complémentaires Identification des mesures d’adaptations et des modifications | MO | MO |
Cible | Maintenir un taux moyen (sur 3 ans) de non-promotion de la 4e année inférieur à 5 % |
Légende | P: Planification | A: Amorcé | MO: Mise en œuvre | R: Reporté | NR: Non réalisé |
L’innovation pédagogique
L’innovation pédagogique et le partage d’expertise
Moyens | Indicateurs de suivi | Bilan | |||
An 1 | An 2 | An 3 | An 4 | ||
Intégration de la technologie à la pédagogie | Communauté de pratique sur l’utilisation pédagogique du iPad Possibilité d’être membre d’un groupe de partage sur les réseaux sociaux entre membres du personnel Applications utilisées en fonction d’une intention pédagogique ciblée (iPad, PNI…) Formations reçues | MO | MO |
Légende | P: Planification | A: Amorcé | MO: Mise en œuvre | R: Reporté | NR: Non réalisé |
Orientation 2
La découverte de soi et des autres
La découverte de soi et des autres
Moyens | Indicateurs de suivi | Bilan | |||
An 1 | An 2 | An 3 | An 4 | ||
Activités visant le développement global et qui répondent aux besoins et intérêts des élèves | Programmation SDG Planification et réalisation des activités et projets par les spécialistes Activités complémentaires vécues en cours d’année | MO | MO | ||
Valorisation des élèves | Spectacle de talents Mur des nouvelles Exposition des œuvres Certificats de persévérance Coups de chapeau Bannières sportives Photos des sportifs | MO | MO |
Légende | P: Planification | A: Amorcé | MO: Mise en œuvre | R: Reporté | NR: Non réalisé |
Un environnement éducatif stimulant
Un environnement éducatif stimulant
Moyens | Indicateurs de suivi | Bilan | |||
An 1 | An 2 | An 3 | An 4 | ||
Élaboration du programme d’activités des services de garde | Réalisation et diffusion du programme d’activités | MO | MO | ||
Offre d’activités variées et stimulantes complémentaires entre celles proposées par les classes, les services de garde et le parascolaire | Diffusion à l’ensemble des élèves et aux parents de l’offre d’activités des services de garde via le site internet
Activités éducatives Activités à l’école Activité parascolaires | MO | MO |
Légende | P: Planification | A: Amorcé | MO: Mise en œuvre | R: Reporté | NR: Non réalisé |
Un milieu de vie sain et sécuritaire
https://saintlouis.cssdd.gouv.qc.ca/files/2017/02/comportements-attendus-1.pdf
Un milieu de vie sain et sécuritaire
Moyens | Indicateurs de suivi | Bilan | |||
An 1 | An 2 | An 3 | An 4 | ||
Création d’une oeuvre collective | Réalisation commune avec les coups de chapeau ou autres valorisations Valorisation des comportements positifs | A | A | ||
Enseignement et modélisation des comportements attendus à l’école | Promotion des comportements positifs Implication des élèves afin de promouvoir leurs droits et devoirs Sensibilisation des élèves afin de reconnaître et dénoncer les gestes de violence et d’intimidation | MO | MO |
Légende | P: Planification | A: Amorcé | MO: Mise en œuvre | R: Reporté | NR: Non réalisé |
Orientation 3
L’engagement citoyen
L’engagement citoyen et solidaire
Moyens | Indicateurs de suivi | Bilan | |||
An 1 | An 2 | An 3 | An 4 | ||
Identification avec les élèves des causes humanitaires à soutenir | Planification et réalisation des actions servant les causes retenues | MO | MO | ||
Élection du parlement au primaire | Dates de rencontre Ordre du jour des rencontres et projets réalisés | MO | MO |
Légende | P: Planification | A: Amorcé | MO: Mise en œuvre | R: Reporté | NR: Non réalisé |
Le développement durable
Le développement durable
Moyens | Indicateurs de suivi | Bilan | |||
An 1 | An 2 | An 3 | An 4 | ||
Sensibilisation des élèves aux enjeux environnementaux et sociaux | Activités et interventions pédagogiques
Présentation de ressources pédagogiques aux enseignants | MO | MO | ||
Réalisation d’activités écoresponsables | Actions pour souligner le Jour de la Terre
Compostage Recyclage Récupération Réutilisation Trottibus | MO | MO |
Légende | P: Planification | A: Amorcé | MO: Mise en œuvre | R: Reporté | NR: Non réalisé |