Table of Contents

Projet éducatif

Nos valeurs

Valeurs

Orientation 1

Le développement de la métacognition et de la responsabilisation en tant qu’apprenant

Moyens  Indicateurs de suiviBilan
An 1An 2An 3An 4
Un langage commun pour les stratégies de lecture

Dates des rencontres cycle et comité

Un référentiel visuel commun en classe présentant les différentes stratégies en lecture à utiliser

Définition d’une progression dans l’utilisation des stratégies de lecture au cours du préscolaire à la 6e année

AMO  
Modélisation des démarches et des stratégies dans les situations de compétences mathématiques

Présentation par les services éducatifs

Définition d’une progression dans l’utilisation des stratégies

Achat et utilisation de matériel de manipulation

AA  
Utilisation de la pédagogie par le jeu

Élaboration de fiches techniques présentant les fonctions exécutives étant sollicitées par chaque jeu

Utilisation en classe des jeux

AMO  
Rétroaction efficaceFormation ou présentation sur la façon de faire une rétroaction efficace RR  
Cible

Taux de réussite à l’épreuve obligatoire du MELS de la 6e année en français, lecture : Maintenir un taux de réussite moyen d’au moins 90%

Taux de réussite à l’épreuve obligatoire du MELS de la 6e année en mathématique, utiliser un raisonnement mathématique : Maintenir un taux de réussite moyen d’au moins 85%

Cible

Taux de réussite à l’épreuve obligatoire du MELS de la 4e année en français, lecture : Maintenir un taux de réussite moyen d’au moins 85%

Taux de réussite à l’épreuve obligatoire du MELS de la 4e année en français, écriture: Maintenir un taux de réussite moyen d’au moins 85%

LégendeP: PlanificationA: AmorcéMO: Mise en œuvreR: ReportéNR: Non réalisé

La prévention des difficultés d’apprentissage

Moyens  Indicateurs de suiviBilan
An 1An 2An 3An 4
Construction du sens du nombre et des opérations

Achat et utilisation du matériel de manipulation (incluant les ressources didactiques numériques)

Diffusion et présentation de capsules vidéo pour soutenir les enseignants et les élèves

MOMO  
Utilisation des pratiques reconnues efficaces par la recherche

Actions réalisées en lien avec:

– La forêt de l’alphabet

– Lire à deux

– Ateliers d’écriture

– 5 au quotidien

– Programme de lecture répétée (fluidité)

– Règles et régularités orthographiques

– Rétroaction efficace

– Apprentissage par le jeu

 MOMO  
Concertation entre les différents intervenants

Rencontres multidisciplinaires

Transfert des informations

Rencontres de préparations aux plans d’intervention

Rencontres de début d’année avec les spécialistes et techniciennes

Consultation des spécialistes et suivis sur les élèves HDAA

MOMO  
Différenciation selon les besoins de chacun des élèves

Aide individualisée

Passage primaire/secondaire

Dépistage au préscolaire

Mise en œuvre du plan d’intervention (moyens)

Collaboration avec les ressources externes

Récupération

Organisation des services complémentaires

Identification des mesures d’adaptations et des modifications

MOMO  
CibleMaintenir un taux moyen (sur 3 ans) de non-promotion de la 4e année inférieur à 5 %

LégendeP: PlanificationA: AmorcéMO: Mise en œuvreR: ReportéNR: Non réalisé

L’innovation pédagogique et le partage d’expertise

Moyens Indicateurs de suiviBilan
An 1An 2An 3An 4
Intégration de la technologie à la pédagogie

Communauté de pratique sur l’utilisation pédagogique du iPad

Possibilité d’être membre d’un groupe de partage sur les réseaux sociaux entre membres du personnel

Applications utilisées en fonction d’une intention pédagogique ciblée (iPad, PNI…)

Formations reçues

MOMO  
LégendeP: PlanificationA: AmorcéMO: Mise en œuvreR: ReportéNR: Non réalisé

Orientation 2

La découverte de soi et des autres

Moyens  Indicateurs de suiviBilan
An 1An 2An 3An 4
Activités visant le développement global et qui répondent aux besoins et intérêts des élèves

Programmation SDG

Planification et réalisation des activités et projets par les spécialistes

Activités complémentaires vécues en cours d’année

MOMO  
Valorisation des élèves

Spectacle de talents

Mur des nouvelles

Exposition des œuvres

Certificats de persévérance

Coups de chapeau

Bannières sportives

Photos des sportifs

MOMO  
LégendeP: PlanificationA: AmorcéMO: Mise en œuvreR: ReportéNR: Non réalisé

Un environnement éducatif stimulant

Moyens  Indicateurs de suiviBilan
An 1An 2An 3An 4
Élaboration du programme d’activités des services de gardeRéalisation et diffusion du programme d’activités MOMO  
Offre d’activités variées et stimulantes complémentaires entre celles proposées par les classes, les services de garde et le parascolaireDiffusion à l’ensemble des élèves et aux parents de l’offre d’activités des services de garde via le site internet

 

Activités éducatives

Activités à l’école

Activité parascolaires

MOMO  

 

LégendeP: PlanificationA: AmorcéMO: Mise en œuvreR: ReportéNR: Non réalisé

https://saintlouis.cssdd.gouv.qc.ca/files/2017/02/comportements-attendus-1.pdf

Un milieu de vie sain et sécuritaire

MoyensIndicateurs de suiviBilan
An 1An 2An 3An 4
Création d’une oeuvre collective

Réalisation commune avec les coups de chapeau ou autres valorisations

Valorisation des comportements positifs

AA  
Enseignement et modélisation des comportements attendus à l’école

Promotion des comportements positifs

Implication des élèves afin de promouvoir leurs droits et devoirs

Sensibilisation des élèves afin de reconnaître et dénoncer les gestes de violence et d’intimidation

MOMO  
LégendeP: PlanificationA: AmorcéMO: Mise en œuvreR: ReportéNR: Non réalisé

Orientation 3

Orientation 3

L’engagement citoyen et solidaire

Moyens  Indicateurs de suiviBilan
An 1An 2An 3An 4
Identification avec les élèves des causes humanitaires à soutenirPlanification et réalisation des actions servant les causes retenuesMOMO  
Élection du parlement au primaire

Dates de rencontre

Ordre du jour des rencontres et projets réalisés

MOMO  
LégendeP: PlanificationA: AmorcéMO: Mise en œuvreR: ReportéNR: Non réalisé

Le développement durable

Moyens  Indicateurs de suiviBilan
An 1An 2An 3An 4
Sensibilisation des élèves aux enjeux environnementaux et sociauxActivités et interventions pédagogiques

 

Présentation de ressources pédagogiques aux enseignants

 MOMO  
Réalisation d’activités écoresponsablesActions pour souligner le Jour de la Terre

 

Compostage

Recyclage

Récupération

Réutilisation

Trottibus

 MOMO  

 

LégendeP: PlanificationA: AmorcéMO: Mise en œuvreR: ReportéNR: Non réalisé